Etude : Rôle de la réflexologie et des médicaments antiépileptiques dans la gestion de l'épilepsie intraitable - un essai contrôlé randomisé.

Rôle de la réflexologie et des médicaments antiépileptiques dans la gestion de l'épilepsie intraitable - un essai contrôlé randomisé.

Dalal K 1 , Devarajan E , Pandey RM , Subbiah V , Tripathi M .

Informations sur l'auteur

1

Département de biophysique, All India Institute of Medical Sciences, Ansarinagar, New Delhi, Inde. drkrishnadalal@gmail.com

 

Abstrait

 

CONTEXTE:

Ce rapport est basé sur les résultats d'un essai contrôlé randomisé parallèle mené pour déterminer l'efficacité de la thérapie de réflexologie dans la gestion de l'épilepsie intraitable.

 

MÉTHODES:

Les sujets qui ont échoué à la chirurgie de l'épilepsie ou qui n'étaient pas candidats à la chirurgie de l'épilepsie ou qui ne répondaient pas aux médicaments antiépileptiques (DEA) ont participé à cette étude. L'essai a été complété par 77 sujets assignés au hasard à 2 bras: contrôle (DEA) et réflexologie (DEA + thérapie de réflexologie). L'hypothèse était que la thérapie de réflexologie des mains pouvait produire des résultats similaires à ceux de la stimulation du nerf vague, et que la thérapie de réflexologie des pieds pouvait maintenir l'homéostasie dans l'état fonctionnel des différentes parties du corps. La thérapie de réflexologie a été appliquée par les membres de la famille. La période de suivi était de 1,5 an. La qualité de vie des patients épileptiques a été évaluée avec l'instrument QOLIE-31.

 

RÉSULTATS:

Dans le groupe de réflexologie, la fréquence médiane des crises initiales est passée de 9,5 (plage 2-120) à 2 (plage 0-110) avec une signification statistique (p <0,001). Dans le bras témoin, la diminution était inférieure à 25% avec une valeur de base de 16 (plage 2-150). Les scores de pré-thérapie QOLIE-31 dans le groupe témoin et le groupe de réflexologie étaient respectivement de 41,05 ± 7 et 43,6 ± 8. Les données post-thérapeutiques étaient respectivement de 49,07 ± 6 et 65,4 ± 9 (p <0,002). La méthode de réflexologie a permis de détecter une douleur au genou chez 85% des patients du groupe de réflexologie (p <0,001), et 85,3% des patients en ont obtenu un soulagement de 81% (p <0,001). 4 patients du groupe de réflexologie ont signalé des nausées / vomissements (n = 1), un changement de voix (n = 2) et un enrouement (n = 1).

 

CONCLUSION:

La thérapie de réflexologie associée aux DEA peut aider à réduire la fréquence des crises et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'épilepsie.