Contribution à la réflexion sur la dimension d’accompagnement de la personne, à l’aide d’une prise en charge Réflexologique pluridisciplinaire

Mots clés : massage plantaire, réflexologie plantaire, équilibre postural, sole plantaire, pied, sensibilité plantaire, équilibre statique, douleurs neuropathiques, approche systémique, intégrale, physiologique, énergétique chinoise. 


Article collégial, sous la direction de : 

 

Laure GUEILHERS

Réflexologue RNCP  - Relaxologue

Praticienne en Education Thérapeutique du Patient,

 

Thierry GOUAULT

Podo-Réflexologue (Certifié)  - Podo-Orthésiste (D.E)

 

Christelle HUSSON

Réflexologue (Certifié)



La réflexologie

La réflexologie trouve ses racines dans la tradition du massage des pieds et des mains.

 

Pédicure ou Réflexologie ? Selon une théorie très répandue, la réflexologie proviendrait de l’Égypte ancienne. Un pictogramme retrouvé dans une tombe à Saqqarah datant de 2500 à 2330 avant J.-C., illustrait les gestes de la réflexologie plantaire/palmaire du défunt, nommé Ankamahor, un médecin égyptien (le plus haut dignitaire après le roi). 

Cette fresque récupérée sur le tombeau, représenterait peut-être l’une des plus anciennes traces de cette pratique (connu sous le nom de «Tombeau des médecins »). Parmi les représentations de réflexologie plantaire et palmaire, on peut lire inscrit en hiéroglyphe :


Toutefois, la civilisation égyptienne n’est pas la seule à avoir eu recours à la réflexologie. Nous pouvons en retrouver des traces ou des allusions dans de nombreuses civilisations anciennes, entre 10000 à 14000 avant J.-C.

La « podo-réflexologie » est pratiquée depuis le XVIe siècle. Le sculpteur italien Cellini l’utilisait avec succès pour ses propres maux et ceux de son entourage.

Les Docteurs italiens ADAMUS et ATATIS publièrent un ouvrage de réflexologie en 1582.

 

Celle-ci fut probablement importée en Occident par les missionnaires Franciscains ou par Marco Polo lors des transits commerciaux entre l'Asie et l'Europe, reliant la ville chinoise Chang'an (actuelle Xi'an), à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale (aujourd'hui en Turquie) - que l’on appelle La Route de la Soie.

Dès la fin du XIXème, des neurologues, des oto-rhino-laryngologues, des physiothérapeutes de tous les continents, utilisant la réflexologie, effectuent des recherches et rédigent des ouvrages spécialisés sur les bases neurologiques des techniques réflexes et sur la Réflexologie.

 

Depuis les années 1980, en France, des travaux scientifiques sont effectués par des équipes pluridisciplinaires de professeurs, de médecins du sport, d’ostéopathes, de kinésithérapeutes, de podologues et de réflexologues.

 

De nos jours, la réflexologie évolue continuellement, rapidement, professionnelle-ment, de même que le toucher en général.

  

Il serait donc délicat de désigner une approche réflexologique comme une simple technique de massage de bien-être parmi tant d’autres.


Un réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress.

La réflexologie est pratiquée par un réflexologue.

Le réflexologue utilise différentes approches et techniques pour favoriser la dissipation des tensions grâce à un toucher spécifique et des manœuvres de pression.

Il favorise la relaxation, prévient le stress et stimule les fonctions d’autorégulation par un toucher réflexe des aires, des zones, des points au niveau de différentes parties du corps.

 

Le réflexologue peut avoir une approche neurophysiologique et/ou énergétique chinoise en effectuant des pressions cutanées ou sous-cutanées avec la projection des organes, glandes, parties du corps ou fonction physiologique qui correspond à un point ou à une zone/aire précise dite zone réflexe. Cette projection peut se situer sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles, ainsi que sur les zones vertébrale et périphérique. Chacune des zones réflexes représente alors un organe et sa fonction, et renvoie à une région bien précise du corps.

Les différentes zones réflexes permettent de déceler des modifications dans le fonctionnement des organes ou parties du corps, de les stimuler afin de restaurer l’équilibre.

 

Depuis quelques années, certains organismes de formation à la Réflexologie ont obtenu la certification professionnelle du titre de Réflexologue dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ces formations sont donc certifiantes et reconnues par l’Etat.

 

En revanche, le métier n’est toujours pas réglementé, cela veut donc dire que son exercice reste libre.

Une profession reconnue

La réflexologie et la relation d’aide sont par définition des disciplines très orientées vers l’autre. Il ne s’agit pas ici de masser ponctuellement son entourage, sa famille, son conjoint sur le canapé devant un bon film ou d’un échange convivial avec ses amis.

 

Dans cette intention-là, il ne s’agit pas de réflexologie, mais d’un massage, une détente, une relaxation, un toucher affectueux rassurant, de la tendresse, une conversation par le toucher.

 

S’engager avec responsabilité : dans le cadre d’un suivi de Relation d’Aide visant l’accompagnement de la personne, le réflexologue représente sa profession et incarne une éthique. Mettre en place au quotidien des pratiques de bien-être au contact d’un public représente un engagement professionnel et confidentiel.

 

Le réflexologue va s’appuyer sur différentes compétences et capacités, utiliser des représentations réflexologiques*, des cartographies, des lectures corporelles, ainsi que des approches cognitives-comportementales, des techniques de communication de relation d’aide psychologique, et bien d’autres pratiques, selon le parcours initial et/ou continu du professionnel.

 

On trouve de nombreux articles sur le Web et dans la presse écrite, ainsi que des reportages-documentaires expliquant les bienfaits de cette pratique et les techniques. Pour les professionnels, il existe des études pilotes, empiriques et randomisées (études cliniques). 

 

*Article 3/01/2020 « Base d’une méthodologie consensuelle en réflexologie plantaire » – David Loisy Réflexologue https://www.monreflexologue.com/post/methodologie-reflexologie-plantaire

Concrètement, comment travaille le Praticien avec la personne qu’il reçoit dans son cabinet ?

Se dirige-t-on vers une séance de réflexologie en choisissant une technique précise (plantaire, palmaire, auriculaire … ?

 

Ou bien va-t-on voir son réflexologue pour une problématique, un besoin ?

 

Quel que soit le motif de la visite, le professionnel* observe une approche systémique, avec une « lecture globale », de la personne qu’il reçoit.

 

Après avoir pris un rendez-vous chez le praticien de son choix, la séance commence par une prise de contact verbale. Ces échanges sont importants afin de mieux sélectionner les approches et les techniques. Le réflexologue recueille les doléances relatant l’histoire de la personne. Ainsi, celles-ci apporteront les éléments nécessaires à la construction d’un suivi ou pas.

 

« Le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout ». Dr Antoine Béchamp

 

*(Personne ayant suivi une formation répondant aux critères des Organisations Syndicales et Fédérales de la Réflexologie Française.) 

Fait concret

Rapprochons-nous de ce cas de suivi. Les approches et méthodes réflexologiques appliquées sont de nature : neurophysiologique, énergétique chinoise et vietnamienne, podologique, cognitive …

 

Ce suivi a été effectué par Laure Gueilhers au cabinet de Saintes (17)

 "Les douleurs neuropathiques de Mireille"

 

Mireille* souffre depuis plusieurs années de nombreux troubles fonctionnels et de douleurs neuropathiques. Son podologue et son kinésithérapeute l’orientent vers un Réflexologue afin de trouver une solution complémentaire à leurs soins.

(Pour des raisons de confidentialités des informations ont été modifiées comme le prénom).

 

Lorsque Mireille raconte sa « petite histoire », sa demande est de soulager "toutes les douleurs".

 

Une alliance s’effectue dès le début de l’entretien entre la personne et le praticien.

 

Mireille est âgée de 73 ans lors de sa première visite en octobre 2017.

 

Nous relaterons les informations qu’elle a accepté de communiquer.  

Les doléances recueillies ici regroupent : des dysfonctionnements de sommeil ; de l’hypertension ; des troubles de la vessie (traitement antibiotiques infection urinaire) ; de l’anxiété ; des douleurs neuropathiques périphériques et centrales (plantaires plus particulièrement avec de grandes difficultés de marche et d'appuis - suivi kinésithérapie) ;

 

Mireille signale par ailleurs : des ongles incarnés (traitement en cours chez son podologue-pédicure) ; de la tension oculaire depuis 28 ans suite à une névralgie faciale.

 

 

Son médecin traitant lui a prescrit un antiépileptique.

Mireille  indique des antécédents opératoires et des hospitalisations :

  • (1988) hystérectomie suite à des fibromes saignants ; adénocarcinome du rectum avec ses suites et suivis ;
  • (2013) col du fémur  ; 
  • (2014) tendon de la coiffe cassé;
  • (2016) opération prothèse de hanche ; opération du canal carpien (des 2 mains).

Des examens complémentaires ont été effectués : coloscopie en juillet 2017 ; urologue en janvier 2018 ; IREM en février 2018.

Mireille signale une douleur de 9/10. Celle-ci est mesurée par l’évaluation EVA (échelle visuelle analogique). Cette réglette permet de quantifier la douleur et indique l’intensité sur une échelle allant de 0 à 10.

 


Un bilan palpatoire, avec une lecture podale se met en place au fil des rencontres.

 

Les visites se déroulent d’octobre 2017 à mars 2018 à raison d’une fois toutes les 3 semaines, puis tous les mois, avec un suivi régulier entre 2 à 4 séances par an en 2019 et 2020.

Evolution

(Protocoles plantaires personnalisés et application de la méthode Dien Chan pour les douleurs)

 

Le pied est la partie distale du membre inférieur de l'être humain. Il est relié à la jambe par l'articulation de la cheville. Il supporte le poids du corps en position debout et permet la locomotion. Premier élément au contact avec le sol — en position anatomique —, Il assure un rôle essentiel dans l'équilibre, l'amortissement et la propulsion. Le toucher réflexe agit sur les différentes couches de la peau (cutanées et sous-cutanées), les muscles, les ligaments, le squelette.

 

Les compensations corporelles ont engendré des (dé)formations anatomiques de la plante du pied, avec une influence sur les mécanorécepteurs plantaires siégeant dans le complexe musculo-tendineux ou articulaire complétant ainsi les moyens de stabilisation. Qui par répercussion agit autant sur le physique/postural : une déformation plantaire de compensation, que par des déséquilibres émotionnels.

 

Après 5 séances : Mireille ressent de nouveau ses jambes et l'appui de ses pieds, alors que sa marche était presque impossible. Elle « re-pratique ses longues promenades le long de la côte ».

 

La douleur est descendue à 6/10 ; avec moins de sensations dites « carton » au niveau des pieds, la circulation sanguine est plus active ; la sole plantaire plus détendue, un relâchement corporel, un meilleur transit.

 

Cabossée par la vie, cette personne avance tranquillement sur son chemin de vie ...

 

Le podologue et le kinésithérapeute constatent une évolution positive.

 

Le « massage ostéo-articulaire plantaire » de la sole plantaire, effectué dans le cadre des séances de réflexologie, a apporté un meilleur maintien de l'équilibre du corps.

 

Lors des échanges avec la personne qui vient nous voir, il est important d’être vigilant en ne projetant pas des informations qu’elle ne nous dit pas.

Cela reste des suppositions et des interprétations que nous pouvons noter pour un meilleur accompagnement.

Seule une prise charge complète médicale et complémentaire pourrait apporter un éclairage médicale et posturologique sur des zones d’ombres.

 

 

Clichés de l’évolution avant/pendant/après établis par un médicapteur


L’œil de l’Expert ! Ou l’intérêt d’une co-vision pluridisciplinaire ?

Éclaircissement de l'orthopédiste*  conforté par Laure GUEILHERS

*spécialiste du pied et de la posture humaine dans sa déambulation, sa statique et sa physiologie

Les empreintes de 2016, de Mireille : montre les signes de pieds creux, avec l’effacement de la bande externe de l’appui et un manque d’appuis des orteils.

 

Cela est très fréquent dans les séquelles des pieds creux dits « neurologiques ».

 

L’intervention d’un travail de rééducation est nécessaire, couplée d’orthèses plantaires ou du port de chaussures orthopédiques dans le cas d’une marche en steppage (faiblesse des muscles de la loge antéro-externe de la jambe, entraînant un déficit de la flexion dorsale du pied).

 

Cette différence peut aussi être due aussi à l’opération de la hanche d’où l’intérêt de bien récolter les informations (ce que la personne veut bien nous dire) :

  • précision du côté opéré ? 
  • la peur d’appuyer sur le côté opéré ? Qui par effet de chaîne traduit une certaine crispation des pieds lors de l’appui en statique.
  • une certaine crainte de tombée ? Vis-à-vis de la hanche fracturée en 2013, et la hanche opposée qui présente une douleur arthrosique.

Nous pourrions aussi nous poser la/les question(s) : 

  • Ce sujet a-t-elle eu un AIT/AVC suivi d’une hémiplégie, même partielle ou légère, sans qu’il y ait eu fait de relation ? Ce qui peut entraîner  une paralysie faciale et qui pourrait expliquer en partie l’état de stress, l’état assez dépressif, les troubles neurologiques et urinaires, et l’atteinte des membres inférieurs ?
  • Ou bien est-on en présence de douleurs neuropathiques suite à son hystérectomie et retrait de son adénocarcinome rectal ? Ce qui peut entrainer des neuropathies sur le parcours du nerf sciatique et engendrer des problèmes urinaires.

 

Conclusions de l'orthopédiste : Une étude posturale de la personne peut être complétée sur un ensemble, en notant des bascules plus ou moins prononcées des épaules, des bras, du bassin, des flexums ou des recurvatum, des genoux etc…

 

L’analyse des empreintes statiques montre un rééquilibrage des transferts de charge entre le côté droit et le côté gauche avec un meilleur appui des surfaces du pied vers la normalité dans le déroulement du pas, des appuis des pieds entre novembre 2016 à avril 2018. 

 

En septembre 2018, on constate un appui plus complet et normal des pieds, ainsi qu'une meilleure assurance de ses déplacements. Cette évolution dûe au travail réflexologique, couplé à la rééducation de la marche.

La prise en charge Réflexologique :

 

• Semble particulièrement indiquée pour aider à lutter contre une fragilité émotionnelle. (État dépressif latent décrit)

• Aide à retrouver une sensibilité neurologique des membres inférieurs et de la partie basse du corps.

• Régule le système hydrique et urinaire.

• Détend les contractions musculaires du haut (cou – épaules – mains…)

• Renforce le système lymphatique avec une conséquence anti-inflammatoire.

• Régule le système hormonal féminin.


Attention : ce qui est valable ici, n'est pas forcément valable pour un autre cas. 

La bonne attitude à observer est d’accompagner la personne avec TOUT LE RESPECT qu’il se doit, en apportant des pistes. Cette manière n’est toutefois pas systématique. Elle semble possible, pour le praticien, quand il peut apporter et/ou soumettre une éventualité, sans jamais être de manière directive, en abordant les problématiques à travers des questions ouvertes et très douces, tout en ayant l’assurance que la  personne est en mesure de recevoir ces informations.


A la première lecture des empreintes, on est en présence de déséquilibres des éléments : BOIS et EAU[1].

 

Penchons-nous tout d’abord sur la Symbolique[2] du corps :

 

La hanche : c'est notre capacité à aller de l'avant en lien avec ce qui nous sert d'appui. Concerne l’ossature : Elément EAU

 

Le fémur : Rapport avec le choix de sa position, sa puissance d'action. Quand il y a un problème au fémur, nous retrouvons un conflit d'opposition, lorsque nous n’arrivons pas à nous affirmer ou à revendiquer ses droits. Concerne l’ossature : Elément EAU

 

Les ongles incarnés : Les ongles sont considérés comme des os. Un trouble "Yang" de l'eau génère des mycoses ou/et ongles incarnés : Elément EAU 

Appréciation Energétique Chinoise et émotionnelle,

confortée par Laure GUEILHERS

  


[1] Abrégé d’Acupuncture - AGMAR (Association Romande des Médecins Acupuncteurs) - collection fondation 
[2] La symbolique du corps humain Annick de Souzenelle - La Clef vers l'Autolibération - Origines psychologiques de 1000 maladies Christiane Beerlandt - Le corps point par point Gérard ATHIAS


Les troubles de la vessie : Problème de territoire, trouver sa place, se sentir envahi par rapport à son espace personnel, notion de colère. Si cystite et dans ce cas-là, cela sera l’Elément BOIS (d'ailleurs identifié en rapport avec les autres symptômes que nous aborderons ensuite).

 

Les fibromes, kystes, adénomes, sciatique : Déséquilibre du "YIN" de l'Elément EAU. Ce sont certes des prédispositions génétiques, causées aussi par le stress et lorsque la personne est dans une tension émotionnelle permanente.

  

Le canal carpien : pourrait-être le symptôme qui sort du lot, à savoir qu'il est l'expression d'un déséquilibre dans l'Elément FEU. La relation des mains est en lien avec le fait de donner et de recevoir. Il y pourrait cependant y avoir des sentiments d'impuissance, ou bien encore des difficultés dans l'exécution des travaux, dans l'aide à la personne. Les messages/les informations à exploiter sont différents. Il s'agit tout de même d'une peur en lien avec le fait de devoir donner ou recevoir, d'aider. Ou, encore une culpabilité devant une souffrance des autres, on se sent impuissant et on ne sait comment apporter de l'aide. Toujours est-il que cette peur, cette crainte ou cette culpabilité réside dans l'Elément EAU (la peur est le sentiment hébergé par cet élément EAU).

Quelles questions pouvons-nous nous poser ?

·      Y a t-il trop de mystères, de peurs et des risques. Mireille a-t-elle besoin de surmonter ses peurs et de s'autoriser des incertitudes pour arriver à satisfaire ses besoins, ses envies, ses rêves ? 

·         Qu'est-ce que ses os ont à raconter ?

·         Se montre-t-elle souple ou rigide suivant la nécessité des évènements ?

·         Qu’a-t-elle à cacher "dans le placard" ? Y a-t-il un secret dont elle ne parle pas ?

·         Est-elle assez hydratée, lubrifiée ? Au sens propre, comme au figuré de la métaphore ?

 

Il serait judicieux de vérifier aussi au niveau musculaire :

 

·         le Péronier antérieur, se demander si :

-          Mireille marche-t-elle sur une seule jambe (cf. en métaphore aux déséquilibres ci-dessus abordés) ?

-          A-t-elle besoin de regarder où elle met les pieds ou d'arrêter de tergiverser ?

 

·         Les sacro-spinaux, se demander si :

-          Qu'est-ce qui l'empêche d'avancer ?

-          S'arrête-t-elle sur des petites choses, des détails ?

 

·         Le tibial antérieur, se demander si :

-          Est-il douloureux pour elle d'abandonner un pan toxique de sa vie ?

 

·         Le tibial postérieur, se demander si :

-          Comment perd-elle son équilibre ? 

-          Donne-t-elle ou reçoit-elle des coups de pieds au sens propre comme au figuré ?

-          Doit-elle s'enfuir (peurs...) ou doit-elle combattre ?

-          De manière générale : Vit-elle ou survit-elle 

 

Ces différentes fractures, symptômes et pathologies, nous conduisent vers la supposition que la personne a perdu ses bases, le squelette étant notre édifice.

Elle rencontre des problèmes pour se situer dans son espace vital. Quelle est sa place dans la vie ?

De ce fait, les bases sont fragiles, elle manque d'appui et donc sans cesse en parfait déséquilibre, chahutée dans des peurs et des instabilités permanentes.

 

Ne plus savoir donner ou recevoir : elle ne sait plus quelle est sa position, comment faire pour bien faire ...

 

En raison de ce questionnement permanent, le corps occasionne un stress constant et crée des blocages, une déstabilisation constante et importante.

 

A présent allons voir au niveau des tendons et des tensions oculaires :

 

·         Les yeux sont la porte d'entrée du Foie en MTC, nous arrivons donc dans l'Elément BOIS.

 

·         Les névralgies faciales : relatent des problèmes d'identité. Notre image telle qu'elle est perçue à l'extérieur, ce qui nous permet de reconnaître et d'être reconnu. Le visage représente l'écran de réaction de notre monde intérieur, vers le monde extérieur. C'est par lui que nous tentons de nous affirmer face à ceux qui nous entourent.

 

Le visage est le reflet de nos expressions et de nos émotions. C'est le moyen de communication, c'est notre capacité d'attirer ou de repousser le monde mais aussi de nous refermer sur notre propre personne. Peut-être vérifier le nerf trijumeau et le maxillaire inférieur.

 

·         L’hypertension : c’est un trouble de l'Elément BOIS (feu du foie). Des déséquilibres comme ceux-ci dans l'Elément BOIS nous suggèrent les questions suivantes :

-          Mireille a-t-elle assez de racines, de structure, ou de quoi nourrir sa croissance?

-          A-t-elle besoin de plus de liberté ?

-          Sa colère est-elle dirigée contre elle ou autrui de manière appropriée ?

-          Ressent-elle en général des outrages ou des passions ?

 

Nous pourrions vérifier aussi :

 

·         Les tendons : Ce trouble est lié à l’épuisement des réserves ou des systèmes secondaires ?

-          Aurait-elle eu besoin d'un nouveau départ à un moment donné ?

 

·         Le méridien du Foie, se demander :

-          Comment traite-t-elle ses multiples responsabilités ?

-          Etait-elle totalement débordée ou intoxiquée ?

 

·         Les muscles Rhomboïdes, se demander :

-          Qu'est ce qui lui a fait tenir une position de défense ?

-          Est-elle accrochée à des émotions toxiques ?

 

Globalement, un déséquilibre dans l'Elément BOIS est tout à fait plausible, dans la mesure où Mireille a nourri de la colère, des sentiments d'injustice, d'impatience...  

Pour conclure : L'état dépressif de cette personne est évident. Sa vie a certainement basculé à un moment donné. La peur et les sentiments d'injustice ont occupé tout le quotidien de celle-ci. Tous ses repères se sont effondrés.

 

Lors de la première visite, nous pourrions prendre des photographies plantaires, de même que pour les suivantes, et ainsi apporter d'autres éléments d'informations.

 

L’analyse pourrait être encore plus poussée, détaillée notamment  sur des cycles KO et SHENG de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Synthèse

Quelle que soit l’Approche Réflexologique, celle-ci s’effectue par une prise en charge GLOBALE

 

Le Praticien considère que la personne qu’il reçoit fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes.

 

« le Tout dans le Tout ».

 

Le professionnel prend en compte les différentes interactions qui influencent la personne dans sa façon d’être. Les interactions aussi bien avec elle-même, qu’avec les autres et son environnement.

 

C’est pour cela que l’on considère que le Réflexologue est un accompagnateur de la gestion du stress et des émotions, et de la relation d’aide. 

 

Son principal « outil » est la pratique de la réflexologie, à l’aide de ses mains, de ses connaissances, de ses savoir-faire et savoir-être, qu’il associe entre eux.

 

Cette approche systémique implique une pensée circulaire et non linéaire. 

 

La Réflexologie ne peut être considérée comme un simple Massage du Monde. C’est-à-dire que pour pouvoir réaliser une séance de ce style, il est nécessaire d’être interconnecté à des notions physiologiques, psychiques et comportementales pour aborder au mieux la personne et ses problèmes. 

 

Cette compétence et ce résultat ne s’atteignent pas sans un minimum de formation et de pratiques. Il en est de même pour l’accompagnement de la personne : qui demande un certain nombre de séances et de vérifications…  

Pour terminer

Nous avons pu voir ici que la réflexologie et son approche sont venus considérablement soulager les maux de Mireille, qui a retrouvé une certaine mobilité en plus d’une certaine joie de vivre.

 

Cela, même si le praticien ne peut pas tout aborder verbalement selon ses propres connaissances personnelles et de la personne qu’il accueille. 

 

La réflexologie est une assistance qui permet de retrouver une aide, des « béquilles ». Mireille s’est sentie « supportée », entourée donc soulagée. Le rééquilibrage (inconscient) de tous les systèmes s’est consolidé en parallèle vers son mieux-être.

 

Nous ne décrirons pas ici les protocoles appliqués, ce n’était pas le but de cette « contribution à la réflexion ». 

 

Cette analyse collégiale a permis de corroborer et de CONFORTER le bilan réflexologique. Et a pu montrer que l’intervention concomitante de trois praticiens : orthopédiste et réflexologues, s’est avérée  COMPLEMENTAIRES


Rédaction : Laure Gueilhers

En collaboration avec : Thierry Gouault et Christelle Husson 

Relecture : Valérie Daviet   REDactions PLUS - Saintes

- 30 janvier 2021 -


La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Cette pratique procure une profonde détente nerveuse et physique. Elle constitue une pratique complémentaire intéressante.

 

Ces prestations peuvent être adaptées dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de prévention ou protocolaire de gestion de stress. Cela ne vous dispense pas de consulter votre médecin.

 

Le réflexologue ne fait aucun diagnostic, ne propose aucun traitement médical. Il peut intégrer une équipe pluridisciplinaire.

 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)