Cocoon après l'accouchement...

Les bienfaits de la réflexologie plantaire, après l’accouchement.

Vous voilà maman ! Après 9 mois de grossesse votre corps va avoir besoin de se sentir cocooné pour reprendre des forces. 

Durant toute cette période, votre corps a puisé dans ses réserves : l’accouchement vous a demandé beaucoup d’énergie et vous avez besoin maintenant de penser à (re)prendre soins de vous pour bien récupérer après cette grande étape de votre vie…

Certes vous avez découvert l’épanouissement, certainement un état de béatitude et l'installation d'une forme de sagesse ; loin des fantasmes de la grossesse parfaite, vous avez été enceinte et concrètement vous avez eu mal partout. 

 

Troubles du sommeil, indigestion, mal au dos, problèmes de circulation… Après ce tsunami, sachez mesdames que les médecines douces non conventionnelles, comme la Réflexologie, peuvent vous aider à retrouver un regain de vitalité !

Parlez-en avec votre sage-femme pour qu’elle vous oriente en fonction de vos besoins.

Précautions spécifiques pour les femmes enceintes

 

Pour les futures mamans, il est recommandé d'être vigilante lors de la pratique de massage ou de réflexologie durant les 3 premiers mois de grossesse et le dernier mois avant l'accouchement. L'accompagnement avec votre Praticien est un échange et, il est primordial pour le meilleur suivi.

 

Deux séances par mois peuvent permettre d'accompagner la (future) maman et soulager les inccommodations liées à la grossesse. Des précautions sont donc à prendre, et de plus en plus de maternités recommandent la réflexologie, reconnue pour soulager et apaiser les tensions des futures mamans. En cas de repos strict ou de saignements vaginaux, évitez de tester la méthode.

La Réflexologie n'est pas à prendre à la légère !

 

Effets de mode ? Les massages sont pas à prendre à la légère. Ne laissez pas vos pieds (votre corps) entre toutes les mains.

De plus en plus de personnes suivent des formations en réflexologie, sans pour autant être Praticien de Bien-être ou Réflexologue Professionnel ou ayant suivi une formation spécialisée en périnatalité. Ces personnes n'ont pas forcément les compétences dans l'accompagnement de la femme enceinte, des étapes de la grossesse et l'expérience nécessaires pour soulager les maux de la grossesse, d'autant plus que cette période est sensible pour la femme et le bébé. Il s'agit donc d'être vigilant avant de vous faire masser.

 

Vous êtes en droit de demander à voir les certifications ou diplôme(s) du Praticien(ne) et de vérifier si il est affilié au Syndicat Professionnel des Réflexologues ou organismes de références.


by Laure GUEILHERS - Réflexologue depuis 2006

Consultations à Saintes 06 84 42 17 23 

1, petite Rue René Caillié 17100 SAINTES