Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

Télécharger
Formulaire de déclaration de consentement-libre et éclairé à télécharger
Les séances que je propose entre le champ de la Prévention, de l'Accompagnement à la Santé et au Bien-être. Dans le cadre des données personnelles de santé des bénéficiaires, je suis dans l'obligation de vous informer et de recueillir votre consentement écrit pour le Registre des traitements et données de santé.
Je vous prie de lire attentivement ces documents.
formulaire-de-declaration-de-consentemen
Document Adobe Acrobat 519.6 KB
Télécharger
Informations sur le consentement libre et éclairé
Informations relatives aux pratiques de réflexologies et aux actes de techniques complémentaires.
LG - Informations sur le consentement li
Document Adobe Acrobat 16.5 MB

Prestations

Retrouvez les techniques suivantes pour apprendre à vous détendre ...

Relaxation sonore** (Toucher par les Sons®).
Méditation guidée et sonore**.
Visualisation**.

 

* : technique individuelle

** : technique individuelle ou collective

 

Ces pratiques procurent une profonde détente nerveuse et physique. Elles peuvent être adaptées dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de prévention ou protocolaire.

Première visite

La 1ère Séance est une écoute sur votre état de santé globale :  votre histoire, pour connaitre et valider ensemble les contre-indications-indications et indications. 

Dans le cadre d'un accompagnement à de la gestion du stress, d'un trouble fonctionnel ou des émotions, ce bilan de vitalité sert à établir un projet d'accompagnement. Ce Rendez-vous permet d’aborder ensemble ce qui motive votre demande.

Elle consiste en un entretien durant lequel seront abordés les points suivants : 

  • parler de vous, de votre état global de santé
  • analyser vos attentes et objectifs,
  • déterminer votre cible,
  • apporter une solution,
  • découvrir la Réflexologie/la Relaxologie, 
  • définir la fréquence,
  • déterminer le nombre de séances et la prestation,
  • d'établir un bilan de la zone à travailler,
  • orienter vers un suivi personnalisé ou protocolaire ou autre(s) professionnel(s).

Avec tous ces éléments, je mets en place et réalise une séance de réflexologie pour vous accompagner à relâcher les tensions. En fonction, du choix et de votre besoin, je m'adapterai si vous n’êtes pas à l’aise avec la technique proposée.

 

En fin de séance, nous échangeons et afin d'améliorer les bienfaits de la séance, je peux vous suggérer des conseils d'hygiène de vie et/ ou des autogestions.

Séances de suivi et prévention

Les séances de suivi, vont permettre d'approfondir la première séance et renforcer, l'accompagnement proposé. Chaque séance commence par un Bilan Réflexologique.

 

Pour obtenir des résultats, il est préconisé d'effectuer plusieurs séances. Plus le trouble ou la tension est ancré(e), plus il sera nécessaire d'effectuer de séances.

 

La fréquence, le nombre de séances, par la répétition de la pratique, trace et renforce le travail effectué, en installant un bien-être profond et une stabilité.

Elle permet une meilleure réceptivité et ainsi une meilleure réponse. En fonction du besoin, le nombre de séances est adapté : un minimal recommandé est de 3 séances pour un besoin précis. Une moyenne de 10 séances est préconisée pour une amélioration profonde et durable, un besoin spécifique, une période particulière de la vie, un soutien,... 

Déroulement d'une séance type

Après vous avoir expliqué le déroulé de la séance, effectué l'entretien et décris les solutions et/ou techniques apportées, je vous installe confortablement sur une table de massage réglable.

 

Vous êtes allongé.e ou légèrement relevé.e (tête et/ou jambes), ou assis.e, et je vous couvre d’un plaid pour vous apporter chaleur et confort.

 

Je libère la zone pour créer un espace de travail. Si c'est un travail sur les pieds, vous aurez ainsi enlevé collants, chaussettes, pantalon serré pour être à l'écoute de vos pieds.

Si c'est la zone des bras ou du dos, les vêtements du haut seront enlevé, si c'est la tête, le visage, les oreilles, le maquillage, les bijoux, les foulards devront être retirés.

 

Je commence par un premier toucher, pour préparer les premiers mouvements de relaxation afin de dénouer les tensions et permettre  la détente.

Ensuite, les zones de tensions et les points sensibles seront perçues. Ces zones sensibles, signes d’un dysfonctionnement, seront alors stimulées sur les zones réflexes des organes correspondants par différentes techniques appropriées.

 

L’ensemble des pratiques apportées doit être, en permanence, adapté à vos ressentis et émotions.

 

Pour les techniques de relaxations de relation d'aide, je procède de la même façon pour l'installation. Cette pratique se fait habillée.


Législation et pratiques complémentaires

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ou la relaxologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, Décret 60669 de l’article l.489 de l’arrêté du 8.10.1996) .

 

La réflexologie est officiellement reconnue en France depuis le 17 juillet 2015.

 

Ces prestations ne se substituent en aucun cas à un diagnostic, ni à un traitement médical mais peuvent constituer une pratique complémentaire intéressante. Cela ne vous dispense pas de consulter votre médecin.