La relaxation

La relaxation à but de bien-être

 

La relaxation guidée est un moment privilégié pour se recentrer, se poser.

 

Nous avons tendance à nous éparpillé dans des activités et des endroits multiples, ce temps permet de se ressourcer et de prioriser nos besoins. Cette séance agit sur le plan physiologique, la récupération s'effectue au niveau physique, émotionnel et mental (relâchement musculaire, respiration, auto-massage, visualisation...).  

 

La variété d'exercices qui existent dans le domaine de la relaxation est telle que chacun peut trouver un exercice simple à pratiquer selon son besoin du moment : besoin de se concentrer (concentration sur un chiffre), besoin de se dynamiser (auto-massage), besoin de positiver (se remémorer des expériences agréables par la visualisation)... 

 

La relaxation à un but de bien-être résorbe surtout les tensions de surface que provoquent les préoccupations, les tracas de la vie quotidienne; même si une pratique régulière de la relaxation engendre progressivement des modifications perceptibles du comportement : vers davantage de calme et de concentration.

Principales indications des techniques de relaxation 

  • Bien-être général
  • Dépression
  • Gestion de l'anxiété et des crises de panique
  • Gestion de la colère
  • Gestion de la douleur
  • Hypertension
  • Insomnie
  • Pathologies cardiovasculaires
  • Maux de tête (céphalées)

 

 

  • Spasmophilie
  • Stimulation du système immunitaire
  • Fatigue - Fatigue Chronique

 La relaxation à but de Gestion du stress 

 

Les tensions profondes, les troubles fonctionnels forment l'armature qui sous-tend le comportement de la personne, elles régissent sa manière d'agir ou de réagir dans la vie. Ces tensions sont rattachées à des émotions et à des décisions non conscientes, parfois limitantes lorsqu'elles s'entravent dans le corps, ou dans les relations avec les autres. 

 

L'accompagnement au changement, basé sur l'utilisation de la relaxation, passe le plus souvent, à un moment donné par un vécu moins agréable du relaxé au moment où une tension se libère. Ce moment correspond à l'élimination d'une "souffrance" qui était inscrite et bloquée dans le corps. 

 

Cette distinction entre les tensions de surface et les tensions profondes explique que l'on puisse sortir de sa séance de relaxation et de nouveau s'énerver dans les embouteillages ou en rentrant à la maison. Pour agir sur des tensions telles que l'impatience, l'hyperactivité, à des conflits,  ou nous amener dans des états très éloignés de l'état de détente, il est nécessaire d'envisager un travail en profondeur en Gestion du stress.

 

Quel-que-soit l'objectif visé, la relaxation se pratique de différentes façons : en séance individuelle guidée par un praticien, en séance collective animée par un praticien, seul en autoguidage, seul guidé par un livre, un CD audio... 

 

Quel-que-soit l'option choisie, la relaxation amène à se sentir plus détendu, plus libre. Étymologiquement le mot relaxation signifie : relaxer (prisonnier ... de soi-même), libération.

 

Gestion de la douleur 

 

Diverses techniques de relaxation sont utilisées dans la gestion de la douleur, telles que la respiration abdominale, la relaxation musculaire et l'imagerie guidée. 

Relaxation Sonore

Pratique de relaxation utilisant les sons et vibrations.

Méditation

Pratique mentale qui consiste en une attention portée sur un  objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps. 

Visualisation

Pratique de création d'images, de diagrammes ou d'animations pour communiquer un message.