Le stress : maladie des temps modernes ou maladie de civilisation ?

Le stress existe depuis longtemps, il était nommé d’une autre manière, comme "surcharge" ou "agression".

 

Que cela soit de l'homo sapiens aux écrits de la Bible :

 

La fatigue du prophète Elie (1 Rois 19)

La force donnée par Dieu à celui qui est fatigué

Le repos goûté auprès du Seigneur (Marc 6 : 3-37)

 

Jésus, fatigué du chemin (Jean 4 : 6)

 

La société moderne est de plus en plus agitée du point de vue social, économique et politique, et a amplifié les éléments stressants dans la vie des hommes.

 

L’organisme humain est confronté sans cesse avec différents agents agressifs de l’environnement externe que l’on nomme “stresseurs”. Chacun d'entre nous est concerné par le stress de manière plus ou moins permanente et intense, pouvant perturber la vie quotidienne de millions de personnes et avoir des répercussions sur la santé. 

 

Que nous soyons jeunes, adultes ou seniors, nous rencontrons ses phases où le corps n'arrive plus à s'adapter face à ce stress. De nos jours ces problèmes se sont intensifiés et se sont transformés en un danger pour notre personnalité et, plus généralement, pour la civilisation. La surcharge émotionnelle détermine l’apparition du stress et peut causer l’installation d’un état permanent de fatigue (Syndrome d'Adaptation Générale - Professeur Hans Selye).

 

Cet état est généralement une des causes d’une société fatiguée moralement, d’une société sans désir de vivre, d’une société déclenchant de nouvelles maladies et des problèmes de santé.

Symptômes

Les symptômes provoqués par le stress sont très variables, nombreux et d'intensité plus ou moins violente. Ils varient d'une personne à l'autre, chaque personne ayant très souvent plus particulièrement "son ou ses symptômes propres".

 

Pour certaines, la migraine ou les maux de tête seront leurs manifestations principales, pour d'autres ce sera plutôt l'eczéma ou des insomnies. 

 

 

Certains individus stressés peuvent également présenter plusieurs manifestations associées. La fatigue peut représenter également une manifestation d'un stress chronique.

Vous pouvez présenter divers troubles fonctionnels tels que :

 

- Tension nerveuse et surmenage

- Anxiété, nervosité, mal-être

- Baisse de moral, fatigue générale, lassitude

- Constipation, inconfort intestinal, maux de ventre

- Douleurs musculaire du dos

- Migraines et maux de tête

- Troubles mineurs du sommeil

- Douleurs pelvipérinéales

- Syndrome prémenstruel

- Dysfonctionnement thyroïdien...

Comment gérer ?

Vous avez plusieurs façons de gérer votre état de stress :

 

⇒ Agir sur les symptômes à l'aide de la relaxation,

 

⇒ Agir de façon préventive,

 

⇒ Apprendre à gérer son stress.

Pour y remédier, retrouvez les techniques suivantes pour apprendre à vous détendre et soulager de nombreux troubles fonctionnels.

 

- Les techniques manuelles relaxantes du dos, pratiquées pour libérer des tensions psycho-corporelles et musculaires*. 

 

- La réflexologie plantaire vise la régulation du système neuro-végétatif avec une réponse plus viscérale*.

 

- La réflexologie palmaire vise davantage la détente musculo-squelettique*.

 

- La réflexologie faciale et crânienne vise la détente cérébrale et apporte une libération émotionnelle*.

 

- La Réflexologie Intégrale vise la gestion de la douleur et des émotions.

 

- Les Ateliers d'autogestion vise à être responsable de sa Santé et acquérir des pratiques cognitifs et corporels pour gérer et prévenir les troubles **.

 

- La relaxation sonore** (Toucher par les Sons®).

 

- La méditation guidée et sonore**.

 

- La visualisation**.

* : technique individuelle
** : technique individuelle ou collective


Ces pratiques procurent une profonde détente nerveuse et physique et peuvent être adaptées dans le cadre d’un accompagnement personnalisé de prévention ou protocolaire de gestion de stress.

Les émotions sont liées aux maladies

La prévention entre dans ce champ d'action en réduisant les effets négatifs. Il y a plusieurs façon de prendre soin de soi : 

 

  • consacrer quelques heures pas semaine seulement pour nous-mêmes,
  • faire toutes les choses que nous aimons,
  • prendre assez de temps avec les personnes importantes de notre vie,
  • apprécier les petites choses qui nous rendent heureux, ...

Laure GUEILHERS - Réflexologue RNCP                                                                                                                         Article écrit en 2016 

Spécialité Prévention - Education Thérapeutique du Patient

SAINTES (17)