Contribution à la réflexion sur la dimension d’accompagnement de la personne, à l’aide d’une prise en charge pluridisciplinaire et par les techniques réflexes.

Qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire, la réflexologie est une solution d’approche non-médicamenteuse participant au mieux-être de la personne.

 

L’accompagnement réflexologique apporte une contribution intéressante au suivi médical ou paramédical en favorisant l’autorégulation de la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l'apaisement général de la personne.

Certaines personnes suite à des séquelles d’accidents de la vie, sans prise en charge complète, sont sujettes à vivre de lourdes conséquences émotionnelles et physiologiques, avec des effets collatéraux allant vers une désocialisation à et/ou des troubles du comportement par réactions. 

 

Parfois, la médecine conventionnelle semble ne pas répondre à tous leurs besoins. Ces personnes se tournent alors vers des pratiques dites complémentaires ou de Santé naturelle. Encore aujourd’hui, les professionnels de Santé, les soignants n’ont pas forcément les connaissances et le réflexe pour les orienter de manière sûre.

 

Dans cet article, je présente un des suivis d’accompagnements effectué d’octobre 2018 à décembre 2019, avec l’accord du sujet et de sa famille*. 

 

*Les identités ont été volontairement masquées/changées telles que les informations personnelles et professionnelles, les prénoms afin de préserver l'anonymat des personnes consultées, sans altérer l’analyse des interactions.

Jeune homme d’une vingtaine d’années, présentant un état anxieux, en souffrance physique et morale due aux douleurs permanentes, avec un état inflammatoire et des tensions profondes.

 

Recueil de doléances et plaintes (symptomatologie) :

  • Douleurs lancinantes dans les clavicules, épaules, nuque, crâne, des pincements dorsaux, de douleurs dans les lombaires et le bassin depuis plusieurs années. 
  • Perturbations psychologiques et morales en raison des douleurs, en relation avec un accident de voiture survenu quelques années auparavant.
  • Sentiment d’incompréhension et manque d’écoute de son entourage
  • Sensations de grande fatigue, d’irritabilité et d’oppressions.

Lorsque je reçois une personne, j’utilise la méthode de l’entonnoir.

"La technique de l'entonnoir consiste particulièrement sur la manière de poser les questions à la personne, pour l’amener par étapes successives à la conclusion". 

 

Il est évident qu’une séance de bien-être ou sensorielle, n’aura pas la même prise en charge qu’un accompagnement de relation d’aide dit « thérapeutique ». La posture du Réflexologue fera la différence dans l’importance d’un bilan réflexologique approfondi

 

En fonction des propos recueillis, le Réflexologue construire un bilan, évalue ce qui relève de ses compétences et de son champ d’actions ou pas, et ainsi orienter la personne vers son médecin traitant ou/et vers d’autres professionnels (Prise en charge oncologique ou du burn-out… par exemple).

 

Utilisation d'autoévaluations  : EVA, schéma corporel des zones de douleurs, gestion de l'anxiété,...

Dans ce cas présent, en complément des techniques de réflexologies, combinaisons réflexes et d’autogestion, le sujet est orienté en parallèle vers des professionnels de Santé : médecin traitant, masseur-kinésithérapeute, chiropracteur, ainsi que vers un appui psychologique.

 

Les méthodes utilisées : techniques de réflexologies dorsale et cranio-faciale, techniques d'autogestion.

 

 

 

L’objectif :

  • l’aider à se relaxer, se détendre,
  • réduire son état d’anxiété,
  • diminuer la sensation et la perception de la douleur,
  • réguler les nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. 

 

 

Orientation en Kinésithérapie de janvier à mars 2019 :

  • Rééducation et massage du rachis dans sa globalité.
  • Techniques de Yoga et d’étirements.
  • Renforcement musculaire des abdominaux profonds et des érecteurs du rachis.
  • Massages à visé antalgique et décontractant ainsi que des techniques crâniennes et de thérapie manuelle 

 

Orientation en Chiropractie d’octobre 2018 à juin 2019 :

  • Posturologie 

 

Synthèse du suivi :

 

Au fil des séances, le sujet retrouve progressivement un apaisement

 

Il retrouve un meilleur sommeil, perçoit quand il doit s’arrêter vis-à-vis de la douleur et apprend à gérer sa fatigue qui amplifie les douleurs, effectue des techniques d’autogestion.

 

Son suivi est encourageant.

 

L’accompagnement pluridisciplinaire et la synergie de professionnels montrent des résultats significatifs sur la diminution de l’anxiété et la douleur. 

 

Avec un meilleur état général, une qualité de vie améliorée, des relations plus apaisées, le sujet effectue une reprise des études universitaires à la rentrée de cet automne 2019 et envisage de nouveaux projets.

 

Sur une Échelle visuelle analogique (EVA) d'évaluation de la douleur :

 

• au 3/10/2018, il indique 10/10,          • alors qu’au 19/06/2019, il indique 4/10.

Conclusion :

La réflexologie peut être utilisée en toute sécurité, si elle est pratiquée par une personne qualifiée, respectant la posture professionnelle du Réflexologue

 

La Réflexologie permet de diminuer les symptômes (troubles fonctionnels), de libérer les tensions, d’engager l'autorégulation naturelle, d’améliore la qualité de vie. Elle est aussi une solution d’approche non-médicamenteuse dans le cadre d’un accompagnement médicalisé. 

 

Des études et des recherches supplémentaires sont nécessaires. 

Laure GUEILHERS Réflexologue RNCP  - Praticienne en Education Thérapeutique du Patient

Relaxologue - Relation d'aide 

 

Décembre 2019

Mots-clés : réflexologie, kinésithérapie, chiropractie, prise en charge, symptômes, anxiété, douleur, fatigue, qualité de vie.

NOTE : Les prises de position, la rédaction et les conclusions de ce travail n’engagent que la responsabilité de son auteure et en aucun cas celles des écoles où elle a reçu des enseignements. Ce présent travail, a été réalisé seule, sans avoir utilisé d’autres sources que celles indiquées. 

Toute reproduction, représentation ou diffusion totale ou partielle des informations contenues sur ce site (textes, photographies, marques, logos …), sans l’autorisation expresse et préalable de Laure GUEILHERS, est interdite, quels que soient le support et le procédé.

 

Les photos présentées sont des photos de Laure GUEILHERS, des productions libres de droits, disponibles à la vente sur la photothèque en ligne www.pixabay.com ou www.Fotolia.com, et avec l'aimable autorisation de Andy CORBRAS.  Toute reproduction est interdite.