Qu'est-ce que la réflexologie moderne ou "la réflexothérapie"​ ?

Une Solution … d’approche complémentaire de prise en charge non médicamenteuse de la gestion du stress et des maladies chroniques.

C'est quoi La Réflexologie ? C'est l'étude des mécanismes de régulation des fonctions vitales par la stimulation du système nerveux à travers ses terminaisons sous-cutanées.

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Elle est basée sur l'action de la réflexologie.

Elle permet d'apaiser l'organisme en soulageant des tensions, pouvant générer des douleurs, et également de renforcer les capacités vitales en stimulant les fonctions organiques par l'action du système nerveux central et autonome.

C'est aussi une méthode non invasive ou pharmacologique, de modalité manuelle, ordonnée et scientifique qui peut être utilisée dans les différents stades des maladies avec un risque minimum d'effets indésirables. 

La théorie : Elle part d'un postulat que chaque organe, chaque microsystème, chaque partie du corps ou fonction physiologique auraient des relations et des corrélations entre différents domaines du corps qui correspondrait à une zone ou un point précis, et projeté sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles.

Ces points et/ou zones réflexes seront relaxés et stimulés
par différentes techniques.
Laure GUEILHERS - Réflexologue RNCP SAINTES

Les Réflexologies… Réflexologie plantaire… Réflexologie faciale… La réflexologie permet de :

  • lâcher prise un instant,
  • de sentir son corps d'une façon différente, qui ne soit plus liée à la douleur.
  • Va venir relancer les processus d'autorégulation du corps.

 

Une approche globale de la personne.  Exemple d'un suivi réflexologique…

Degré élevé d’exposition au burnout, gestion de l’anxiété, nervosité, mal-être par les techniques de relaxation et de stimulation réflexes.

exemple - test BSM10

Femme. 57 ans, Infirmière de formation, cadre de Santé

Très bonnes relations familiales : vie en couple depuis 40 ans et mariée depuis 34 ans, 3 grands enfants.

1ère consultation octobre 2018,

Motif de la visite : « apaiser le stress » qu’elle accumule depuis trois ans suite à un changement de travail et l’apparition de la ménopause.

Evaluation Echelle BSM-10 - MBI (photos non-contractuelles)

1ère séance :

 ** Grade de Burn out BMS-10 du mercredi 03 octobre 2018 : degré élevé d'exposition au burnout. Niveau 5,3 /7.0

** Stade Burn out MBI du mercredi 03 octobre 2018 : Burnout FAIBLE  Score EE élevé 29/54  Score DP bas 0/30 Score AP Moyen 33/48

Aucun texte alternatif pour cette image

Auto évaluation sur 5 séances Gestion du stress Avant et Après la séance

Laure GUEILHERS - Réflexologue RNCP

Les évaluations sont effectuées sur une échelle de 0 à 10, 10 étant la note maximale d’un état de stress.

Synthèse des 5 séances :

Nous pouvons observer sur ce graphique que le niveau de stress est très important à la 1ère séance, qui diminue progressivement sur la 2ème, 3ème et 4ème séance avec une légère augmentation à la 5ème.

A la 5ème séance, nous pouvons remarquer que la note a augmenté avant la séance. Certainement, provoqué par un état anxiogène dû au passage d’un proche examen médical qu’elle doit effectuer, puisque son état de stress diminue en fin de séance. 

Il arrive que lors de la 3ème et 4ème le bénéficiaire peut rencontrer un palier d’adaptation . Dans ce suivi-là ce n’est pas le cas. 

Concernant l’évaluation de fin de séance, à chaque intervention, un état de détente et de mieux-être sont constatés. Cet état est significatif. 

Les évaluations permettent à la consultante de réaliser et d’acquiescer que son état de stress à nettement diminué. Elle découvre de nouveaux repères. Elle relativise professionnellement qu’elle ne pourra pas changer ses collaborateurs. En prenant de la distance sur les situations, elle réalise que ses collègues ont une nouvelle attitude.

Elle priorise son mieux-être et sa famille, tout en trouvant un nouveau sens à sa vie professionnelle.  

Protocoles établis : Relaxation réflexe plantaire, Gestion du Stress (anxiété - mal-être)

5ème séance du vendredi 7 décembre 2018 : (3 mois après)

** Grade de Burn out BMS-10 : degré très faible d'exposition au burnout. Niveau 1,8 /7.0. Son score est inférieur à 2,4 points.

** Stade Burn out MBI: Burnout TRES FAIBLE Score EE faible 11/54 Score DP faible 5/30 Score AP élevé 43/48

Aucun texte alternatif pour cette image
Platon : "Les maux du corps sont les mots de l'âme,
ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps
sans chercher à guérir l'âme."

Conclusion : Cette étude de cas sur les troubles de l’anxiété, nervosité, mal-être liés à un changement physiologique dû à la ménopause et à un changement de travail, ont engendré un état de stress chronique.

Durant toutes ces séances, la consultante évolue : son état général s’améliore, un bien être s’installe, de nouveaux comportements s’instaurent. Cette autorégulation entraîne un lâcher prise et diminue les effets du stress. La consultante met en place de nouveaux concepts de vie.

La réflexologie peut être considérée comme une solution adaptogène, avec une bonne prise en charge de la personne, pour l’accompagner efficacement notamment dans le domaine de la gestion de stress.

Cette étude a pu démontrer les bienfaits de la Réflexologie par l’application de protocoles de relaxation et stimulation réflexes plantaires, comme une solution non-médicamenteuse. 

Logiciel utilisé: RéflexoExpert

Laure GUEILHERS - Réflexologue RNCP - Praticienne en Education Thérapeutique du Patient - https://www.lauregueilhers.fr/

Rédaction 11 novembre 2019

Publié par