Les bienfaits

 

Le dos est un véritable pilier de notre corps.

 

La réflexologie dorsale fait partie de la famille de la réflexologie comprenant notamment la réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire, nasale ou encore crânienne. 

 

Cette pratique est une approche idéale pour prévenir et soulager les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques). Au delà de sa faculté à soulager le dos, la Réflexologie Dorsale permet de régénérer les différentes fonctions organiques et de rééquilibrer la structure du corps.

 

Elle entre dans un accompagnement de la personne en exerçant un toucher spécifique. Elle permet de détendre, soulager et dénouer les tensions. Le praticien agit, ainsi sur des troubles légers en travaillant par des manœuvres relaxantes et sur des points réflexes sensibles.

 

La Technique permet de libérer des blocages enregistrés dans notre inconscient. Les points situés sur le dos sont en relation directe avec différents organes du corps. Au-delà de ses facultés à soulager le dos, la réflexologie dorsale  régénérer les différentes fonctions organiques, chaque membre et partie du corps.

 

En stimulant des zones précises, le réflexologue les redynamise, relance la circulation sanguine et le mouvement des énergies. 

  

Le soin relaxant du dos peut être tonique ou relaxant et permet d'obtenir en très peu de temps une grande détente musculaire. Le vécu intérieur de l'expérience s’amorce par une transformation profonde.  

Le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.

Aujourd’hui, plus de 75% de nos problèmes de santé peuvent être liés au stress. 

 

Vivre régulièrement des états de stress physiologique et émotionnel provoque des tensions musculaires et tissulaires à l’origine des douleurs du dos, du cou et de maux de tête.  

 

La pratique est effectuée sur des zones spécifiques, notamment sur le dos, en agissant sur le stress, la fatigue, les somatisations diverses, les troubles fonctionnels ou les états dépressifs. Elle permet à la personne de se libérer et de se réconcilier avec elle-même.

Soulage :

  • toutes tensions et douleurs dorsales (cervicalgie, tendinite, lombalgie, sciatique,…)
  • migraines
  • troubles digestifs
  • symptômes de maladies chroniques (fibromyalgie…)
  • troubles de la ménopause et menstruels...

Bienfaits :

 

  • Apporte détente et relaxation profonde
  • Tonifie et harmonise l’organisme
  • Libère et dénoue le dos de ses tensions
  • Améliore la résistance au stress
  • Favorise l’ancrage, la concentration et la verticalité
  • Libère les émotions
  • Régénère la circulation sanguine et lymphatique...

 

Méthodologie appliquée

La réflexologie dorsale consiste à activer les zones réflexes au niveau de tous les centres nerveux rachidiens, grâce à différentes techniques telles que pression, frottement, vibration, à l’aide des doigts, des mains ou de certains instruments : Gwa sha, stylet, bâton, ou Moxa.

 

Cette réflexologie s’appuie sur plusieurs référentiels :

  • Musculaires et tissus conjonctifs : libération des toxines dans le corps.
  • Vertébral : action sur les terminaisons nerveuses situées dans la colonne vertébrale en relation avec les organes.
  • Points Shu : régulation énergétique.

Allongé sur le ventre (ou assis) sur une table de massage, le Réflexologue considère le dos dans sa globalité.

 


Excellent complément, seul ou combiné à une autre technique réflexe, elle apporte un résultat optimal à la détente musculo-squelettique. 

 

Avertissement : la réflexologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical. Aucune manipulation d’ordre ostéopathique et/ou de chiropractie n’est exercée.

 

Quels que soient les symptômes rencontrés, les pratiques corporelles de Bien-être ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic, ni ne saurait se substituer à une consultation médicale ou un acte de kinésithérapie.