Réflexologie Bébé

La réflexologie des tout-petits...

 

L’apport de la réflexologie, aux tout-petits connait un succès croissant et peut-être appliquée dès la naissance (28 jours après) et contribue ainsi au développement de l’enfant (liens relationnels). 

 

Toucher, masser, relaxer est un instant de communication tant pour le bébé, que pour les parents.

 

C’est plus qu’une séance classique (par rapport à un adulte), c’est un échange privilégié qui apporte une démonstration par le toucher pour que l’enfant se sente aimé et soulagé, et ainsi s’adapter à ce monde extérieur. 

 

Cette pratique entre dans le champ complémentaire aux soins de kinésithérapie, de chiropractie et d’ostéopathie.

Le praticien aura un rôle éducatif et pédagogue auprès des parents.

 

Ici, nous parlerons d’adaptation de la réflexologie à ce public.

 

Bien que nous rencontrions un certain vocabulaire dans le milieu réflexologique avec une consonance médicale, l’usage du terme « pédiatrique » ou « périnatale »  pourrait porter à confusion.

 

Le Praticien en Réflexologie ou le Réflexologue est un professionnel non-réglementé de la relation d’aide et de l'accompagnement.

 

Il n’entre pas dans les professions de Santé médicale et paramédicale.

 

  

 

Cette pratique, par contre entre tout à fait en parallèle et en complémentarité, avec un suivi médical.

 

Le toucher du réflexologue intervient à soulager de nombreux troubles et gènes de l’enfant, par une simple pression douce des doigts sur des zones spécifiques « dites zones réflexes – ZR » et/ou par une relaxation. Les principales actions seront bénéfiques sur :

  • Agitation, pleurs,
  • Qualité du sommeil
  • Concentration, confiance
  • Adaptabilité aux changements (rentrée en crèche, garderie, école …)
  • Anxiété,
  • Sphère ORL,
  • Tensions abdominales, mise en place du transit, reflux (RGO)
  • Après un accouchement par césarienne, ou provoqué, ou par un travail long pour la maman et le bébé,
  • Renforce le système immunitaire, en permettant à l’organisme de réagir plus efficacement infections et/ou allergies. 

Réflexologie Périnatale

D'un accompagnement à un toucher...

Cet accompagnement permet de proposer aux femmes de mieux vivre leurs expériences de grossesse ou non, présentes ou à venir, dans les meilleures conditions possibles, par un accompagnement réflexologique et psycho-émotionnel.

 

Cet accompagnement est aussi utilisé pour les hommes, les femmes ... qui désirent se libérer de blessures inconscientes qui auraient pu se dérouler durant la conception... ou tout simplement lever un blocage...


La RÉFLEXOLOGIE PÉRINATALE met en synergie la réflexologie plantaire, les empreintes émotionnelles de vie prénatale et naissance, l’équilibrage énergétique des méridiens, ...

 

La grossesse n'est pas une contre-indication à recevoir une séance de réflexologie, par contre il peut y avoir des principes de précautions et une attention particulière sur des grossesses à risques. Là en l'occurrence, il peut y avoir des contre-indications.

 

Avertissement : La réflexologie ne remplace pas une consultation chez un gynécologue, un médecin, un spécialiste, une sage-femme ou un cours de préparation à l'accouchement.

 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).


Articles... Blog...

Femme

La femme dans tous ses états. La femme "traverse " au cours de sa vie plusieurs étapes. Elles démarrent de la naissance en passant par la puberté à la découverte de la sexualité, du désir d'être mère ou blues Partum...

Lire la suite...

Les blessures intra-utérines

Et si nos blocages venaient de blessures inconscientes...

 

Vous avez tout essayé, vous avez pris conscience de cela, ça vous taraude, vous avez tenté toutes les thérapies possibles, ... et pourtant ?

 

La grossesse est un moment privilégié pour mettre en plan des fragments d’inconscient non résolus, et pour l’enfant en devenir, de faire sienne l’intériorité émotionnelle de sa maman.

Nous portons tous des blessures issues de notre vie intra-utérine. ...

Lire la suite...

Cocoon après l'accouchement ...

Vous voilà maman ! Après 9 mois de grossesse votre corps va avoir besoin de se sentir cocooné pour reprendre des forces. ...

Lire la suite...